Le shiatsu est un art japonais basé sur la médecine traditionnelle chinoise. C'est avant tout une discipline préventive qui permet à la fois d'entretenir la santé et ainsi prévenir la maladie.
Il s'adresse à tout le monde, petits et grands. Il permet le traitement de nombreux déséquilibres énergétiques : il soulage des symptômes d'ordre rhumatismaux, psychologiques, respiratoires, digestifs, autres, … Il agit également sur la fatigue, les troubles du sommeil, la dépression, les états d'âme.
C'est par le toucher sur personnes habillées, les pressions des pouces le plus souvent, que je pratique cette thérapie soit sur table, soit au sol . Ces pressions stimulent la circulation de l'énergie du sang dans le corps afin de maintenir ou de rétablir l'équilibre physio-énergétique nécessaire pour préserver son capital "santé".
Les méridiens sont les voies par lesquelles l'énergie circule librement. Si le flux est bloqué, ou ralenti, l'état homéostatique de notre santé est affecté.
Le shiatsu ne se substitue pas à un avis et à un traitement médical. C'est une approche naturelle et complémentaire très appréciée qui surprend par ses effets bénéfiques à long terme.