L'ORTHOPTIE

par

 

 R.Guérin, orthoptiste 061/24 00 85
          A.Bauwens, kinésithérapeute vestibulaire et orthoptiste  061/24 00 56

Orthoptie Bastogne Hôpital Ste Thérèse

 

L'Orthoptie est une profession paramédicale qui a pour but le dépistage, l'exploration et la rééducation fonctionnelle des troubles de la vision.


Un grand nombre d'apprentissages dont l'enfant va faire l'acquisition passent par le canal visuel. L'oculomotricité conditionne la perception visuelle, la programmation du geste et la bonne exécution du mouvement.


La vision, en harmonie avec le système vestibulaire qui en assure le pilotage et l’intégration, contribue au développement psychomoteur de l’enfant. Ces deux capteurs sensoriels, extrêmement intriqués, conditionneront tout au long de la vie des fonctions endocrines de première importance telles que les rythmes circadiens et la régulation du métabolisme cellulaire, mais elles contribueront aussi, principalement durant l’enfance, au développement de fonctions cognitives très élaborées telles que la perception et la conscience du corps-propre, l’orientation spatiale, l’orientation corporelle, le sens du mouvement, la navigation spatiale 2D et 3D, le sens de la verticalité, la mémoire spatiale et même le rapport à autrui.


Des troubles d'ordre perceptif et moteur peuvent avoir une incidence néfaste sur le quotidien et la scolarité́ de l'enfant. En effet, un enfant dont l'acuité visuelle est insuffisante ou dont la motricité́ conjuguée des yeux n'est pas assez précise, se trouvera en difficulté devant son texte ou s'y perdra. On observera une lenteur, une fatigabilité, voire une aversion pour la lecture rendue pénible. L'enfant omettra des mots, ratera son saut de ligne, perdra le sens de la phrase et sera contraint de relire une seconde fois ce qu'il n'a pas intégré. Une lenteur dans l'exécution des tâches scolaires, voire un retard dans les apprentissages (lecture, écriture), peuvent donc être liés à un défaut du capteur visuel. Par ailleurs,l’eye-tracking constitue aujourd’hui une aide au dépistage des troubles tels que l’autisme ou le TDAH par le profil oculomoteur particulier qui y est associé. Même avec une acuité visuelle satisfaisante, il arrive que la vision fonctionnelle soit altérée (syndromes neuro-visuels, troubles de la cognition visuelle) par des troubles résultant d’une mauvaise intégration.


Le bilan orthoptique va étudier la fonction visuelle, tant sur son versant moteur que sensoriel.


La rééducation orthoptique sera indiquée si, au terme du bilan, l'orthoptiste confirme un strabisme, une amblyopie, une insuffisance de convergence ou d'amplitude de fusion; tous ces défauts étant responsables de fatigue visuelle. Par ailleurs, des troubles de la motricité conjuguée (fixation, saccades, poursuite oculaire) ou des dysfonctionnements dans les stratégies d'orientation du regard peuvent également conduire à une mauvaise construction de la représentation spatiale. Une attention particulière sera accordée à la balance des voies visuelles en veillant à ce que la hiérarchisation des données véhiculées par la voie ventrale (discrimination) et la voie dorsale soit respectée.


Par une rééducation appropriée, l'orthoptiste permettra à l'enfant de retrouver une écologie du regard, les signes fonctionnels (fatigue visuelle, diplopie...) disparaitront et le balayage visuel deviendra plus efficace.
En Belgique, le remboursement des actes d'orthoptie n'est octroyé qu'à la condition que la prescription soit délivrée par un ophtalmologue, mais tout médecin peut avoir recours à l'avis d'un orthoptiste.

 

Pour aller plus loin: voir le site de l'ABO-BOV http://orthoptie.be/