NOTRE  CERVEAU,  CE  CHEF  D'ORCHESTRE

Chantal Hattiez

Neuropsychologue

 

 

Notre cerveau possède plus de cent milliards de cellules nerveuses appelées neurones (matière grise) et environ 10 fois plus de cellules gliales (matière blanche).  Chaque neurone entretient des connexions avec 10.000 autres (connexions synaptiques).  C'est tout ce câblage qui fait ce que nous sommes et comment nous fonctionnons... Alors comment en prendre soin et le développer au mieux?

 

Il n'existe pas de remède unique, de pilule miracle qui garantisse une longue vie au cerveau.   Par contre, il y a de nombreux facteurs favorables à la santé du cerveau qu'il est bon de connaître et de mettre en pratique.

 

 Je vous expose ici brièvement les 5 facteurs principaux.

 (Bien entendu, pour en tirer le plus grand bénéfice, il faut les combiner et non se contenter d'en appliquer un ou deux)

 

1.       L'exercice intellectuel - "soit on s'en sert, soit on le perd"

 

Le cerveau, de par sa plasticité, a absolument besoin d'apprendre de nouvelles choses à tout âge.  Plus on l'utilise et plus on crée des réserves cognitives pour l'avenir.  Apprendre quelque chose de nouveau recable le cerveau en créant et en renforçant des connexions synaptiques.

A l'inverse, moins on l'utilise pour apprendre et moins il sera ouvert à l'apprentissage.  Les connexions synaptiques s'affaiblissent, de la même manière que les muscles s'atrophient quand on arrête de faire du sport.

Le cerveau n'est pas un muscle mais il fonctionne comme tel : plus vous l'utiliserez, plus il se développera ; moins vous l'utiliserez et plus il se détériorera.

 

2.      L'alimentation

 

L'alimentation a une influence primordiale sur le fonctionnement du cerveau.  Ce que l'on mange influence la capacité du cerveau à apprendre et à produire des  émotions positives. En apprenant à rendre son alimentation plus saine, on améliore ses performances cérébrales.  Pour que l'équilibre chimique du cerveau soit sain, il est nécessaire d’absorber un large spectre d'acides aminés, précurseurs des neurotransmetteurs.  Éviter les graisses malsaines et absorber des graisses saines (oméga3) aide à structurer les cellules cérébrales.  De même, éviter les glucides rapides tels que le sucre est primordial pour la santé du cerveau.

 

3.      L'exercice physique

 

Il est démontré que l'exercice physique augmente la durée de vie du cerveau.  Lors d'exercices aérobies, un "facteur neurotrophique " est sécrété par le cerveau.  C'est un fortifiant du cerveau qui développe la neuroplasticité et la neurogenèse (création de nouveaux neurones).

D'autre part, l'exercice de type aérobie est un antidépresseur puissant qui joue aussi le rôle d'agent anti-anxiété et qui développe l'énergie.  Il est prouvé que 10 minutes de marche rapide augmentent la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la dopamine, la norépinéphrine et la sérotonine.

 

4.      Les relations

 

Le cerveau s'épanouit dans la communication amicale avec les autres et s'étiole quand il n'en a pas.  De la naissance à la mort, les relations ont un effet primordial sur la santé mentale.  Ainsi, le facteur relationnel développe la longévité et amplifie la vitalité du cerveau.  Alors que les relations négatives sont toxiques pour le cerveau, de nombreuses  études ont montré que les personnes qui entretiennent des relations positives vivent plus longtemps, sont plus perspicaces sur le plan cognitif et ne développent que tardivement des signes de démence.

 

5.      Le sommeil

 

La plupart des gens ne connaissent pas l'importance du sommeil pour le cerveau.  Un cycle de sommeil sain développe la mémoire et la clarté de l'esprit.  A l'inverse, quand le cerveau est privé de sommeil, il ne profite pas de ces capacités cognitives fondamentales.   Des études ont montré que la privation du sommeil et le fait d'avoir un sommeil léger peuvent détériorer le cerveau, plus spécifiquement l'hippocampe (zone de la mémoire) en augmentant le taux de sécrétion des hormones du stress comme le cortisol.

 

Ces informations sont reprises du Dr J. ARDEN et je vous invite à approfondir ces données par la lecture de son livre : "Les 5 clés du cerveau - pour l'entretenir et le dynamiser" aux éditions Dangles.