Avec « Stars sous hypnose », TF1 vous a fait découvrir l’hypnose de spectacle. Nous vous proposons, pour cette quatrième newsletter, de vous présenter d’autres atouts de l’hypnose et comment cet outil peut être utilisé en thérapie dans le domaine du mieux-être.

  

Jean-Marc Loutsch,

 enseignant,

 praticien Hypnose et PNL,

 podoréflexologue, coach.

  

L'hypnose...Bien plus qu'un

 « Dormez, je le veux!»

 

Le concept d'hypnose ne laisse personne indifférent.  Il fascine, attire et en même temps il fait peur et provoque bien des questions...

 

Plusieurs appellations existent : Hypnose Ericksonienne -parce les techniques utilisées ont largement été inspirées par les travaux de Milton Erickson (1901-1980)-, Nouvelle Hypnose, Hypnose Humaniste,...sans doute pour se différencier de l'Hypnose de spectacle, dans un souci de légitimité scientifique.  Comme cette légitimité n'est plus à faire de nos jours, beaucoup parlent aujourd'hui simplement d'hypnose.

 

Le terme Hypnose tire son nom d'Hypnos, dieu grec du sommeil.  C'est vrai que l'apparence physique d'une personne en état d'hypnose s'apparente à celle d'une personne endormie (immobilité, détente musculaire, ralentissement du rythme respiratoire) et que le contenu des pensées dans cet état peut ressembler à des rêves. 

 

Pourtant, l'imagerie cérébrale a mis en évidence une activation corticale spécifique, différente des états de veille et de sommeil.

 

Mais alors, qu'est-ce donc que cet état d'hypnose ?

 

Pour répondre à cette question, je vous propose d'imaginer la situation suivante :

 

Vous assistez à une conférence.  Même si le sujet est intéressant, vous n'êtes pas passionné.  Vous écoutez ce que l'orateur dit et en même temps, vous observez votre voisin de devant, vous entendez des bruits de portes qui claquent à l'étage supérieur, vous regardez par la fenêtre et constatez que le soleil est revenu, vous sentez le dossier un peu dur de votre chaise, et cela vous fait changer plusieurs fois de position; vous commencez même à sentir votre estomac vous rappeler que l'heure du repas est proche; vous continuez à prendre des notes, tout en consultant vos mails sur votre smartphone...

 

La situation décrite ci-dessus, c'est le fonctionnement habituel de notre conscience, que l'on peut nommer état ordinaire de conscience , capable de recevoir et de gérer une multitude d'informations plus ou moins importantes, de les intégrer, de les traiter et d'y réagir de façon appropriée.

 

Imaginez à présent cette autre situation :

 

Vous assistez cette fois à une présentation passionnante, et l'orateur est tout simplement exceptionnel.  Vous écoutez ce qu'il dit mais vous n'entendez même pas les bruits de portes qui claquent à l'étage, vous ne voyez plus vos voisins, vous ne pensez même pas à regarder par la fenêtre pour voir si le soleil est revenu; la chaise ? vous n'y accordez aucune importance, même si son dossier est dur; vous ne vous apercevez même pas que l'heure du repas est largement dépassée; d'ailleurs, vous avez l'impression que cette présentation a duré 30 minutes, et non deux heures.  Vous en avez même oublié le mal de tête que vous aviez en arrivant...

 

Cette situation n'est rien d'autre qu'une transe spontanée, ce que Milton Erickson appelait « common every day trance », un état modifié de conscience.  Il s'obtient chaque fois que notre attention est focalisée, fixée sur un élément ou une partie de la réalité, pendant un certain temps, temps pendant lequel nous percevons peu ou pas le reste de la réalité.  Il y a donc une réduction de notre champ de perception.

 

Nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour, cet état naturel, lorsque nous sommes « dans la lune », en pilote automatique, ou plongés dans un roman fabuleux.

 

C'est justement cet état naturel que l'hypnose thérapeutique reconnait, stabilise et amplifie dans un objectif défini.

 

Comment se déroule une séance ?

 

La séance débute par une anamnèse dont l'objectif est la récolte d'informations destinées à cerner le plus justement la problématique et à définir la direction souhaitée pour le travail.

 

Ensuite, par le biais de différentes techniques et outils, l'hypnose vous proposera  (« proposera » car l'hypnose est un processus actif dont vous serez acteur) de vous mener à cet état modifié de conscience de manière pédagogique, empathique et non autoritaire.  Cette phase où l'on passe de l'état ordinaire de conscience à l'état modifié de conscience s'appelle l'induction.

 

Viendra ensuite la phase de travail proprement dite où, grâce à des suggestions (en lien avec l'objectif visé), des métaphores, des contes ou encore des techniques spécifiques, le thérapeute vous permettra de mobiliser vos ressources intérieures afin de répondre le plus adéquatement à la situation qui est la vôtre.  Ce sera pour vous l'occasion de remodeler à un niveau profond votre réalité et ainsi de devenir un « apprenti-sage » pour votre vie. 

 

Ce « dialogue » avec votre inconscient sera pour vous l'occasion d'accéder à ce grand réservoir de ressources, de solutions qu'est votre inconscient, partie responsable de 85 à 90%  du fonctionnement global humain.  L'inconscient prend en effet en charge, de façon automatique, de nombreuses tâches complexes et variées et souvent ignorées du conscient : régulation de la température du corps, respiration... C'est également le siège de notre mémoire, de tous nos souvenirs et de nos apprentissages.  Par remodelage de tout ce matériau, mille et une choses peuvent naitre : idées, émotions, comportements, compétences, ...

 

L'hypnose sera donc un outil efficace pour de nombreuses problématiques : gestion du stress, de la douleur, amélioration de comportements, ancrage de ressources positives, deuils, angoisses, problèmes de sommeil, phobies,...

 

La séance se terminera par un retour à l'état ordinaire de conscience, en emportant bien sûr dans votre réalité tous les apprentissages effectués.

 

Pour certaines problématiques, une seule séance sera souvent suffisante (c'est notamment le cas pour les phobies);  d'autres problématiques nécessiteront plusieurs séances; dans ce cas, les changements devront bien sûr être évalués de séance en séance. Notons cependant que l'hypnose fait partie des thérapies brèves; à ce titre, le nombre de rencontres sera limité. 

 

Pour plus d'informations sur le sujet, je ne peux que vous conseiller le livre Hypnose, d'Olivier Lockert, publié aux Editions IFHE.