JE SUIS UN ÉLÈVE À PROBLÈMES
Françoise Dessy
Jean-Marc Loutsch
Avec la collaboration de Anne Grisard
Préface de Vicor Braconnier
Paru en août 2018 aux Editions MEMORY
Jérôme est un élève à problèmes. En d’autres mots, il est nul et sa scolarité est un désastre. Il sent bien qu’il est
différent des autres, qu’il apprend moins vite et moins bien que les autres. Ses échecs sont nombreux et peu à peu, ils entachent l’image qu’il a de lui, comme autant de « grades qui dégradent »
qui entrainent avec eux leur lot de souffrances, de moqueries, de reproches. Sa maman a pourtant de grands espoirs et veut voir son fils réaliser de grandes
études.
L’entrée en secondaire pourrait constituer une nouvelle chance mais au fond de lui, il n’y croit pas vraiment.
Et il a raison de ne pas y croire car très vite, il oublie son matériel, accumule les échecs et en vient même aux mains lorsqu’un condisciple se moque de lui à la
récréation.
Tout s’enchaine très vite : convocation des parents, retenue, réunion extraordinaire et … nouveau grade : en plus d’être nul, voilà Jérôme classé comme élève
perturbateur.
L’équipe enseignante demande alors à Jérôme de consulter une nouvelle fois une logopède pour sa dyslexie mais il est bien décidé à ne plus faire aucun
effort.
Les séances avec Myrtille, la logopède, vont cependant permettre à l’adolescent de pointer ses forces et ses faiblesses et, à partir de là, de définir des objectifs
réalisables. Elle l’amènera de plus à mieux comprendre son fonctionnement cérébral, qu’il est intelligent à sa façon et lui fera découvrir petit à petit comment il apprend mais aussi qu’il peut
progresser, pas à pas. Très vite, elle l’orientera vers Madame Calcius, une psychologue avec qui elle a l’habitude de collaborer, afin de permettre à Jérôme de mieux se connaitre dans ses
émotions et dans sa relation avec les autres.
Cramit, un professeur bien différent des autres, fera alors irruption dans le parcours du garçon et à sa façon, il lui permettra de progresser et d’enrichir le
regard qu’il porte sur l’école, les enseignants et l’apprentissage.
Il rencontrera aussi, Claire, une élève de sa classe, identifiée à hauts potentiels. Et puis il y aura tous ces messages mystérieux.
« Je suis un élève à problèmes » alterne les points de vue narratifs, proposant au lecteur de suivre parallèlement la vision de Jérôme, celle de sa logopède et celle
de sa psychologue.
Loin de proposer des solutions toutes faites, l’ouvrage permet au lecteur d’entrer dans la réalité d’un élève en difficultés, dans le concret d’un accompagnement et
dans le secret d’un suivi psychologique.
Il ouvre des portes de réflexions sur l’échec scolaire, sur les difficultés d’apprentissage, sur l’importance d’un travail de collaboration entre élève, parents,
enseignants et professionnels.