JE SUIS UN ÉLÈVE À PROBLÈMES

 

Françoise Dessy

Jean-Marc Loutsch

 

Avec la collaboration de Anne Grisard

 

Préface de Vicor Braconnier

 

Paru en août 2018  aux Editions MEMORY

 

 

Jérôme est un élève à problèmes. En d’autres mots, il est nul et sa scolarité est un désastre. Il sent bien qu’il est différent des autres, qu’il apprend moins vite et moins bien que les autres. Ses échecs sont nombreux et peu à peu, ils entachent l’image qu’il a de lui, comme autant de « grades qui dégradent » qui entrainent avec eux leur lot de souffrances, de moqueries, de reproches. Sa maman a pourtant de grands espoirs et veut voir son fils réaliser de grandes études.
L’entrée en secondaire pourrait constituer une nouvelle chance mais au fond de lui, il n’y croit pas vraiment.
Et il a raison de ne pas y croire car très vite, il oublie son matériel, accumule les échecs et en vient même aux mains lorsqu’un condisciple se moque de lui à la récréation.
Tout s’enchaine très vite : convocation des parents, retenue, réunion extraordinaire et … nouveau grade : en plus d’être nul, voilà Jérôme classé comme élève perturbateur.
L’équipe enseignante demande alors à Jérôme de consulter une nouvelle fois une logopède pour sa dyslexie mais il est bien décidé à ne plus faire aucun effort.
Les séances avec Myrtille, la logopède, vont cependant permettre à l’adolescent de pointer ses forces et ses faiblesses et, à partir de là, de définir des objectifs réalisables. Elle l’amènera de plus à mieux comprendre son fonctionnement cérébral, qu’il est intelligent à sa façon et lui fera découvrir petit à petit comment il apprend mais aussi qu’il peut progresser, pas à pas. Très vite, elle l’orientera vers Madame Calcius, une psychologue avec qui elle a l’habitude de collaborer, afin de permettre à Jérôme de mieux se connaitre dans ses émotions et dans sa relation avec les autres.
Cramit, un professeur bien différent des autres, fera alors irruption dans le parcours du garçon et à sa façon, il lui permettra de progresser et d’enrichir le regard qu’il porte sur l’école, les enseignants et l’apprentissage.
Il rencontrera aussi, Claire, une élève de sa classe, identifiée à hauts potentiels. Et puis il y aura tous ces messages mystérieux.


« Je suis un élève à problèmes » alterne les points de vue narratifs, proposant au lecteur de suivre parallèlement la vision de Jérôme, celle de sa logopède et celle de sa psychologue.
Loin de proposer des solutions toutes faites, l’ouvrage permet au lecteur d’entrer dans la réalité d’un élève en difficultés, dans le concret d’un accompagnement et dans le secret d’un suivi psychologique.
Il ouvre des portes de réflexions sur l’échec scolaire, sur les difficultés d’apprentissage, sur l’importance d’un travail de collaboration entre élève, parents, enseignants et professionnels.