Madame Françoise Dessy, licenciée en logopédie au sein du Centre En-Vol, porteuse du Certificat d'Université en intervention auprès des enfants et des adolescents en difficulté (UMons), nous a présenté une manière différente d’aborder l’organisation de la pensée face à une tâche d’apprentissage par le biais d’un exemple concret réalisé avec un jeune HP de 6ème primaire.
Elle a tout d’abord développé les fondements de l’approche, se basant sur l’interaction de trois éléments : la théorie (formation logopédique, mind mapping, connaissances théoriques HP, gestion mentale, intelligences multiples et thérapie brève orientée solutions), l’observation ainsi que l’intuition et le ressenti.
Schéma adapté - Certificat UMons (V.Braconnier, 2013/2014)
Elle a ensuite expliqué en quoi cet accompagnement est différent de ce qui est proposé traditionnellement, la différence portant sur plusieurs points. Tout d’abord, l’accompagnement est basé sur la réalisation d’un projet. Il s’appuie sur les forces de l’enfant pour les développer tout en travaillant ses faiblesses. Ainsi l’enfant part à la découverte de ses stratégies mentales pour ensuite les enrichir. Tout cela favorise la mise en place d’une méthode de travail qui est une construction conjointe(thérapeute/enfant). Enfin, cette approche permet le développement de l’estime de soi et de la motivation en donnant du sens à ce qui est proposé. Tout cela dans le plaisir.
Enfin, les travaux du jeune HP, càd le mind map représentant sa démarche mentale ainsi que le power point créé par le jeune lui-même, ont été présentés.
Pour conclure, une évaluation des apports de l’approche a été présentée. Cette évaluation a été réalisée par le jeune sous forme de schéma heuristique.