L'identification et l'accompagnement des personnes à hauts potentiels
L’identification des enfants, des adolescents et des adultes à hauts potentiels au centre En-Vol comporte plusieurs volets dont trois constituent des étapes essentielles.
L’identification:
Un premier entretien détaillé et précis est nécessaire afin de pouvoir orienter au mieux les démarches ultérieures. Suite à ce premier entretien qui considère les différents aspects qualitatifs, une double évaluation sera proposée, à la fois sur le plan cognitif et sur le plan psycho-affectif. En effet, l’intelligence n’est pas, selon Gardner, une capacité unique et générale mais une multiplicité de potentiels biopsychologiques.
C’est donc le triple regard à la fois qualitatif, cognitif et psychologique, qui permettra une identification aussi juste que possible et qui fera émerger, par la suite, des pistes d’accompagnement adaptées. À cela s’ajoutera, pour les enfants et les adolescents, un entretien avec les enseignants, en accord avec le jeune et ses parents.
Après ces premiers volets et suite aux échanges entre les divers intervenants, d’éventuelles investigations complémentaires seront envisagées afin de cerner au plus près les difficultés rencontrées par le jeune ou l’adulte.
Les résultats des diverses mises au point seront alors communiquées à l’adulte ou au jeune et à ses parents lors d’une remise de conclusions en présence des différentes personnes concernées. C’est alors aussi que d’éventuelles pistes d’accompagnement seront discutées.
L’accompagnement:
Les pistes d’accompagnement proposées au sein du centre En-Vol sont susceptibles d’être adaptées au cours du temps et ne sont en aucun cas exhaustives. Elles constituent le fruit d’une réflexion entre les divers thérapeutes concernés, soucieux de proposer une palette de démarches visant à permettre à l’enfant, au jeune ou à l’adulte, de puiser ce dont il a besoin pour l’épanouissement de l’ensemble de sa personnalité dans le respect du fonctionnement qui lui est propre.
Les thérapeutes, formés de manière spécifique, auront à cœur de fonctionner aux divers niveaux de cet accompagnement dans un esprit de multidisciplinarité et d’échanges à la fois entre eux mais également avec tous les protagonistes.
Cet accompagnement peut concerner tant l’aspect cognitif que l’aspect scolaire ou encore le domaine psycho-affectif et émotionnel.
Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à visiter notre site spécifiquement consacré à la haute potentialité www.envolhp.be.
Contact : Françoise Dessy - 061/ 21.44.38