Hugo Nijskens

 

  •  Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education (Université de Liège, 2017)
  • Master en Sciences Psychologiques à finalité spécialisée en Psychologie Clinique, option Neuropsychologie Clinique (Université de Liège, 2019)

 

 Formations et domaines d'activités

 

Sujets et problématiques que j’accompagne :

  • Bilans neuropsychologiques (identification HPI, contribution au diagnostic de troubles neurodéveloppementaux, aménagements raisonnables, pathologies neurodégénératives
  • Guidance parentale (programme Barkley, Méthode CPIM, Thérapie Brève Systémique Stratégique selon l’école de Palo Alto)
  • Harcèlement scolaire
  • Décrochage scolaire (avéré ou bien « à risque de »)
  • Problèmes de comportement

Diplômé d’un Master en Sciences Psychologiques (Finalité spécialisée en Psychologie clinique, Option Neuropsychologie) en septembre 2019, je me suis ensuite installé comme psychologue spécialisé en neuropsychologie à titre d’indépendant.

 

J’ai à cœur d’aider les personnes à mieux comprendre leur propre fonctionnement, ainsi que celui de leurs enfants (pour les parents que je reçois).

 

Ainsi, outre les bilans neuropsychologiques que je réalise dans le cadre de nombreuses demandes (complément au diagnostic, TDAH, aménagements raisonnables scolaires, profils HPI, pathologies du vieillissement), j’accompagne de nombreux parents et enseignants afin de les aider à soutenir au mieux le développement de leur(s) enfant(s) en tenant compte de leurs spécificités et de leur mode de fonctionnement.

 

Dans cette optique, je me suis formé à diverses méthodes d’accompagnement parental lors de mes premières années de pratique, que ce soit pour des jeunes présentant un TDAH, au travers du Programme Barkley (PEHP, formé en 2020 auprès de Sébastien Henrard), ou pour des problématiques plus diverses (manque d’autonomie, problèmes de comportement, difficultés d’attention et de mémoire, manque de confiance en soi, etc) grâce à la méthode CPIM (formé « de base » en mai 2021, pour plus d’informations, consulter https://www.cpimethod.com/ ).

 

 Afin de mieux tenir compte des difficultés émotionnelles et problématiques variées qui peuvent accompagner les difficultés scolaires, j’ai réalisé un certificat universitaire (Gestion des problématiques en milieu scolaire par l’approche systémique de Palo Alto, ULiège, de septembre 2023 à septembre 2024) qui me permet d’accompagner les jeunes et leur famille de manière plus personnalisée pour la majorité des problèmes qui peuvent être rencontrés en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, troubles des apprentissages, problème de comportement, TDAH, HPI, etc).

 

 Afin d’encore améliorer l’efficacité de l’accompagnement que je peux fournir à mes patients, je continue de me former afin de répondre aux besoins d’aide psychologique que tout le monde peut avoir à un moment ou l’autre de son parcours de vie. Je vais donc réaliser, à l’Université de Liège à partir de septembre 2025, un troisième cycle de formation décernant le titre de psychothérapeute (Psychothérapie selon le modèle de Palo Alto (180°) : Approche systémique et stratégique).

 

 

N.B. : Je suis conventionné dans le réseau de soins psychologiques de première ligne en province de Luxembourg (Réseau Matilda, N° Inami 7-03771-61-000). Veuillez noter que l’intégration dans le réseau est soumise à des critères spécifiques et que certains quotas ne peuvent pas être dépassés. L’intégration et le maintien de vos séances dans la convention sont donc examinés au cas par cas et ne peuvent être garantis à 100%.