Françoise Dessy (C)
https:
www.gradesquidegradentformations.be/
-
Coordinatrice du Centre depuis 2008
-
Licence (Master) en logopédie (Université Catholique de Louvain, 1987) ; domaine privilégié: la
voix
-
Formatrice en gestion mentale - (LCE), agréée en 2022
-
Certificat d'Université en approche
logopédique et neuropsychologique des troubles des apprentissages scolaires chez l'enfant et l'adolescent (UMons, 2020, 2021): certifiée en 2021
-
Certificat en Gestion
Mentale option orthophoniste (LCE, Bierges, 2019, 2020), certifiée en 2020
-
Certificat d’Université en accompagnement des
enfants et des adolescents à Hauts Potentiels en difficulté (Université de Mons, 2013/2014): certifiée en 2014
Expérience
-
Indépendante en cabinet depuis 1987
-
Temps partiel à l'INDSE 1er degré: Réflexion avec l'équipe pédagogique et
mise en place d'accompagnements adaptés aux élèves en difficultés d'apprentissage; accompagnement de groupes-classes en GM; suivis individuels d'élèves (sept 2019 à ...)
-
Créatrice du jeu DIFFER+, jeu des 7 familles construit autour des impacts
invisibles des troubles des apprentissages; multiples possibilité d'utilisations (septembre 2024)
-
Auteure du conte "Alphonse au Pays des Mots" et de son livret pédagogique
parus aux Éditions Memory, mars 2024
-
Co-auteure du livre "Je suis un élève en chemin" paru aux éditions Memory,
août 2022
-
Co-auteure du livre "Je suis un élève à problèmes" paru aux éditions
Memory, août 2018
-
Adaptation théâtrale du livre "Je suis un élève à problèmes" sous forme de
"Spectacle-échange" destiné aux écoles, aux associations de parents, aux enseignants et à toutes les personnes engagées dans une réflexion autour de l’Éducation
-
Participation au projet de l'ONE suite à la Recherche-Action Langage dans le cadre du projet interuniversitaire Ulg-UCL (ONE, 2016,
Bastogne)